Actualité concernant le suivi du dépistage COVID-19

Un outil intitulé SI-DEP (Système d’Information de DEPistage) vient d’être mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour informatiser le processus de dépistage du COVID-19. Il s’agit d’une base de données nationale concernant tous les patients dépistés. Les laboratoires de biologie médicale doivent désormais être en mesure de transmettre les résultats des tests RT-PCR COVID-19 des dossiers qu’ils prennent en charge, ainsi que les éléments pré-analytiques, à la plate-forme SI-DEP.

Ainsi, le laboratoire DYNABIO met en place cette transmission au SI-DEP à partir du lundi 11 mai.

Voici l’information communiquée par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour les personnes dépistées au COVID-19 :

La prévention d’une recrudescence de l’épidémie en phase de déconfinement impose, pour des motifs d’intérêt public, la mise en œuvre d’un système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 (SI-DEP).

Ce système, placé sous la responsabilité de la direction générale de la santé du ministère chargé de la santé, a pour finalité de centraliser les données des personnes ayant fait l’objet d’un examen de dépistage du Covid-19 en vue de permettre :

1. La transmission des résultats d’analyse biologique au patient, au médecin traitant et/ou au médecin prescripteur que vous avez identifié, dans le cadre de votre prise en charge ;

2. La transmission aux organismes en charge de la réalisation d’enquêtes sanitaires destinées à identifier les personnes qui ont été en contact avec un patient dont l’examen s’est révélé positif, à assurer leur suivi, pour limiter la propagation du virus et rompre ainsi les chaînes de contamination (Agences Régionales de Santé, organismes d’Assurance Maladie, Santé Publique France) ;

3. La mise à disposition de données pseudonymisées (non identifiantes) utiles à la surveillance épidémiologique et à la production de statistiques anonymes (Santé Publique France, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère chargé de la santé) ;

4. La transmission de données pseudonymisées à la plateforme des données de santé (Health data Hub) à des fins de recherche dans le domaine de la santé.

Les catégories de données enregistrées dans SI-DEP sont les suivantes : données d’identification, coordonnées (dont le numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques) et situation, coordonnées des médecins responsables, caractéristiques techniques du prélèvement et informations sur le résultat de l’examen. Les données sont conservées dans le traitement pendant une durée maximale d’un an.

Vous ne pouvez pas vous opposer aux trois premiers traitements de données dans SI-DEP, en raison des forts enjeux de santé publique. En revanche, vous pouvez vous opposer à la mise à disposition de vos données dans la plateforme des données de santé à des fins de recherches dans le domaine de la santé.

Pour obtenir l’ensemble des informations sur ce dispositif, nous vous invitons à consulter le site du ministère de la santé :  https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/donnees-personnelles-et-cookies. Pour exercer vos droits  (accès,  rectification, limitation, voire  opposition),  nous  vous  invitons  à  contacter  l’adresse  postale « Correspondant à la protection des données – Direction Générale de la Santé (DGS) – Ministère des solidarités et de la santé – 14 avenue Duquesne – 75350 PARIS 07 SP » ou l’adresse électronique sidep-rgpd@sante.gouv.fr.

L’équipe du laboratoire se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

La Direction du Laboratoire de Biologie Médicale DYNABIO.