Actualité concernant la sérologie COVID-19 et nouvelles fiches conseils

Votre laboratoire DYNABIO réalise la sérologie COVID-19 (détection des anticorps totaux dirigés contre le SARS-CoV-2 utilisant une méthode automatisée ELISA validée CE et CNR).

Cet examen est pris en charge par l’Assurance maladie sur prescription et dans certains contextes définis par l’arrêté de nomenclature du 27 mai 2020. En particulier, un délai minimum de 15 jours après le début des symptômes est nécessaire pour limiter le risque de résultat faussement négatif.

La sérologie COVID-19, même prescrite, n’est pas remboursée dans les 2 contextes suivants :

  • Si le patient a déjà réalisé un test de dépistage par RT-PCR (écouvillonnage rhinopharyngé) positif.
  • Si le patient se présente au laboratoire dans les 2 premières semaines après le début des symptômes.

 

La sérologie COVID-19 peut également être réalisée sans prescription : elle n’est pas remboursée dans ce cas.

Depuis le 22 juin 2020, les résultats des sérologies COVID-19, réalisées avec ou sans prescription, font l’objet d’une transmission au SI-DEP (système d’information de dépistage) comme c’est déjà le cas pour les résultats des dépistages par RT-PCR (voir notre précédent article à ce sujet).

Pour compléter votre information, la fiche « Sérologie COVID-19 » est consultable sur notre site internet dans l’onglet « Patients ». D’autres fiches conseils ont été mises en ligne :

Ces fiches ont été publiées par la commission scientifique du réseau de laboratoires LBI (Les Biologistes Indépendants) auquel appartient le laboratoire DYNABIO. Nous espérons qu’elles vous apporteront des informations utiles.

Notre équipe de biologistes médicaux se tient également à votre service pour vous conseiller sur vos examens de laboratoire.

Marie-E. FORAY, Responsable qualité du laboratoire DYNABIO.