VÉRIFIEZ VOTRE GLUCOMÈTRE AU LABORATOIRE

Le laboratoire DYNABIO propose désormais un nouveau service de vérification des glucomètres. Il s’agit de contrôler la cohérence du résultat de glycémie capillaire rendu par le lecteur avec le résultat de glycémie rendu par l’automate du laboratoire selon les critères définis par la norme ISO-15197 qui s’applique aux glucomètres du marché.

Le patient, lors de sa prise de sang à jeun pour une glycémie, en présence d’un préleveur du laboratoire, se pique au bout du doigt avec son lecteur de glycémie. Le chiffre indiqué par le dispositif est noté par le préleveur qui réalise ensuite la prise de sang selon la procédure habituelle. Le préleveur doit également noter différentes informations concernant le lecteur (marque, modèle, numéro de série) et les bandelettes utilisées (nom, numéro de lot, date de péremption) d’où l’importance pour le patient d’apporter au laboratoire non seulement le glucomètre mais également la boîte de bandelettes en cours.

Cette vérification de glucomètre est un service facturé 20 € au patient, non remboursé par la sécurité sociale. Elle peut être à l’initiative du patient lui-même ou prescrite par le médecin traitant. Il s’agit d’une application du décret n°2016-46 du 26 janvier 2016 qui donne un rôle de vérification du fonctionnement des DMDIV* du patient au biologiste médical.

L’équipe du laboratoire se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Rémi GEBEILE, Biologiste responsable du laboratoire DYNABIO Croix-Rousse.

 

* Dispositifs Médicaux de Diagnostic In Vitro